Les matières et les spécificités des technologies laser

L’interaction entre Laser et Matière

Marquage, Gravure, Découpe Laser… Utiliser un faisceau laser implique de faire un choix technologique en fonction du type de matériaux utilisé et du rendu souhaité.

L’absorption d’une impulsion laser dans un matériau entraîne une rapide et forte élévation de sa température accompagnée d’une diffusion de la chaleur. Le résultat obtenu va dépendre de l’absorption et de la conductivité thermique du milieu, mais aussi de la longueur d’onde du laser utilisé, de sa puissance, etc…

De nombreux modèles d’interactions peuvent être obtenus : Interaction en surface, dégradation/modification dans le volume du matériau, éjection de matière, création de plasma… Ce sont les raisons pour lesquelles nos spécialistes vous aide à déterminer la technologie la plus adaptée à votre application.

Les métaux

Les métaux possèdent une conductivité thermique et électrique élevée et présentent une grande variété d’interactions avec un faisceau laser. Les métaux peuvent être découpés, soudés, usinés, surfacés, marqués…

Un laser infrarouge à 1064 nm de longueur d’onde permet de très bons résultats sur les métaux purs, les alliages ou sur les métaux enrobés (peinture, anodisation…).

Découpe des métaux

L’énergie du laser est facilement absorbée par les métaux. Elle provoque une fusion de la matière qui associée avec un jet de mélange gazeux à haute pression permet d’obtenir des bords parfaitement lisses et nets.

Gravure / Marquage des métaux

Plusieurs procédés peuvent être mis en œuvre pour la gravure ou le marquage des métaux. Nous pouvons parler d’ablation de matière, de marquage surfacique, de gravure profonde… Tout ou presque est possible !

bon à savoir

Attention, les interactions entre laser et les métaux créent presque toujours des composés organiques volatiles (COV) qu’il conviendra de traiter avec nos extracteurs BOFA.

Plastiques

Il existe de nombreuses variétés de plastiques : simples tels que l’acrylique et l’ABS ou plus complexes tels que le polycarbonate et l’acétyle. Pratiquement tous les plastiques peuvent être traités par découpe, gravure et marquage au laser.
Attention, les interactions entre laser et plastiques créent presque toujours des composés organiques volatiles (COV) qu’il conviendra de traiter avec nos extracteurs BOFA.

Découpe des plastiques
La majorité des plastiques se vaporisent facilement et rapidement quand ils sont traversés par un faisceau laser ce qui permet une découpe parfaitement nette. Attention à certains plastiques qui contiennent par exemple du chlore (PVC) qui doivent être traités avec prudence. Nos experts pourront vous conseiller pour la découpe de ce type de plastiques.

Gravure / Marquage des plastiques
Un laser CO₂ sera approprié pour graver des plastiques ou marquer des matières transparentes, alors qu’un laser infrarouge fibre permettra des changements de couleurs au sein même de la matière. Il est possible par exemple d’obtenir un marquage blanc sur un plastique noir.
Les lasers à impulsions courtes (< 10ns) permettent de ne pas chauffer trop fortement les plastiques les plus fragiles tout en apportant un contraste élevé.

Composites

Les matières composites sont des matériaux constitués de deux ou plusieurs composants différents, tels que des fibres de carbone, des polymères renforcés de fibres ou des stratifiés de résine.
Attention, certains procédés de tannage des cuirs introduisent des composés chimiques (chrome) dangereux pour la santé et l’environnement. Il conviendra de traiter les effluents générés par la chaleur du laser avec un système adéquat.

Découpe des matières naturelles organiques
La découpe laser permet d’obtenir des coupes précises et nettes dans les matières composites. Le faisceau laser peut suivre des trajectoires complexes et réaliser des coupes avec des contours précis, ce qui est particulièrement avantageux pour la fabrication de pièces et de composants sur mesure.

Gravure / Marquage des matières naturelles organiques
Les lasers de puissance appropriée peuvent enlever sélectivement la surface du matériau pour créer des gravures permanentes. Cela permet d’ajouter des numéros de série, des codes-barres, des logos ou d’autres informations personnalisées sur les produits.

Elastomères

La découpe et la gravure laser sur des matériaux élastomères tels que le caoutchouc et le silicone est possible avec toutes nos machines. 

Attention, les interactions entre laser et plastiques créent presque toujours des composés organiques volatiles (COV) qu’il conviendra de traiter avec nos extracteurs BOFA.

Découpe des élastomères
La découpe des matériaux élastomères peut se faire pour plusieurs besoins. On y retrouve la découpe de joint, la réalisation de pochoir, la découpe d’isolant, ou même la création de tampon.

Gravure / Marquage des élastomères
Le marquage et la gravure des élastomères peut être très utile notamment pour la traçabilité de pièce réalisée avec des composants élastomères.

Naturelles minérales

La découpe et la gravure laser sur les matières minérales naturelles, telles que la pierre, le marbre, le granit, le quartz ou le verre, sont des processus couramment utilisés dans diverses industries, notamment l’artisanat, la bijouterie.

Attention, les interactions entre laser et les matières naturelles minérales créent presque toujours des composés organiques volatiles (COV) qu’il conviendra de traiter avec nos extracteurs BOFA.

Découpe des minéraux naturels
Elle peut être utilisée pour découper des formes spécifiques, créer des motifs ou séparer des pièces.

Gravure / Marquage des minéraux naturels
Elle peut produire des résultats permanents et esthétiques, créant des contrastes de couleurs ou des effets de profondeur.

La découpe et la gravure laser offrent la possibilité de personnaliser les matières minérales naturelles en fonction des besoins spécifiques.

Verre et céramique

Lorsqu’un faisceau laser frappe la surface du verre, plusieurs réactions chimiques se produisent. La nature exacte de ces réactions dépend du type de verre utilisé, mais voici quelques processus courants

Attention, les interactions entre laser et le verre/céramique créent presque toujours des composés organiques volatiles (COV) qu’il conviendra de traiter avec nos extracteurs BOFA.

Découpe des verres/céramique
Le laser peut être utilisé pour découper des formes complexes dans le verre avec une grande précision. Cela permet de créer des pièces personnalisées, des motifs détaillés ou même des lettres gravées.

Gravure / Marquage des plastiques
La gravure laser peut être utilisée pour créer des motifs ou des dessins sur la surface du verre. La profondeur et l’intensité de la gravure peuvent être ajustées pour obtenir des effets variés, tels que des motifs en relief, des textures ou des images en nuances de gris.

La découpe et la gravure laser sur du verre peuvent être délicates et nécessitent une expertise pour obtenir les meilleurs résultats. Les paramètres du laser, tels que la puissance, la vitesse de balayage et la focalisation, doivent être soigneusement ajustés pour chaque application

Mousses

Lorsque le faisceau laser frappe la surface de la mousse, l’énergie du laser est absorbée par le matériau, ce qui provoque une élévation rapide de la température.

Attention, les interactions entre laser et les mousses créent presque toujours des composés organiques volatiles (COV) qu’il conviendra de traiter avec nos extracteurs BOFA. 

Découpe des mousses

Le faisceau laser peut traverser la mousse avec précision, créant ainsi des découpes nettes et précises. Les contours des pièces découpées sont généralement lisses et réguliers, ce qui permet d’obtenir des formes complexes avec une grande précision.

Gravure / marquage des mousses

En ajustant les paramètres du laser, il est possible de réaliser des gravures en surface sur la mousse. Cela implique de brûler légèrement la surface de la mousse pour créer des motifs, des textes ou des images. La gravure peut varier en profondeur et en intensité, permettant ainsi de créer des contrastes visuels.

Textiles

Avec la technologie laser vous avez la possibilité de réaliser des opérations avec un rendu de haute qualité. De la gravure sur tissus ou de la découpe de formes, la technologie laser vous offre un traitement du textile unique.

Attention, les interactions entre laser et les matières textiles créent presque toujours des composés organiques volatiles (COV) qu’il conviendra de traiter avec nos extracteurs BOFA.

Les matières telles que les tissus en denim, polyester ou bien encore les tissus synthétiques, elles réagissent toutes très bien au laser.

Les tissus en denim peuvent être par exemple blanchis avec la chaleur du laser ou bien donner un effet « délavé » à la matière. Le faisceau laser fait fondre les tissus de façon contrôlée et empêche les risques d’effilochage.

Naturelles Organiques

Les matières naturelles organiques telles que le bois, le cuir, le papier et le carton peuvent être facilement découpées et gravées avec nos lasers. Les lasers CO₂ (10600 nm) sont parfaitement adaptés à ces matériaux nobles.
Attention, certains procédés de tannage des cuirs introduisent des composés chimiques (chrome) dangereux pour la santé et l’environnement. Il conviendra de traiter les effluents générés par la chaleur du laser avec un système adéquat.

Découpe des matières naturelles organiques
Les bois se découpent facilement au laser. Plus le bois et tendre (moins il est dense), plus la découpe est facile. Le contreplaqué ainsi que le MDF (Medium) se découpe également avec un laser de type CO₂. En fonction de la vitesse et de la puissance du laser, la tranche sera plus ou moins assombrie par le procédé laser.
La découpe du cuir permettra de donner libre cours à votre imagination.
Cartons et papiers permettent une découpe très rapide et nette, sans brulage.

Gravure / Marquage des matières naturelles organiques
Comme pour la découpe, le laser CO₂ est adapté à la gravure ou au marquage du bois, des papiers et cartons ou du cuir. Notre logiciel LightBurn permet de graver des images avec un résultat impeccable.