Pour les lasers de classe 2 à 4, vous devez appliquer des mesures de prévention.
Avertissement
L’utilisateur doit prendre les mesures nécessaires pour respecter et faire appliquer les règles de sécurité pour l’utilisation d’un laser de classe 2 à 4. Il est également responsable de la formation des personnels qui utilisent la machine.
La responsabilité de l’utilisateur est engagée en cas de non-conformité aux règles de sécurité.
Les mesures de protection collectives
L’environnement dans lequel est utilisé le laser est un facteur important à prendre en considération pour respecter les mesures de sécurité.
Ces mesures portent sur le local ou le lieu où est mis en œuvre le laser, plus particulièrement les zones de parcours des rayonnements directs et réfléchis, de manière à empêcher des propagations dangereuses pour les personnes et éventuellement, les matériels. Ces mesures s’attachent aussi à organiser, dans le même sens, l’exploitation de l’appareil.
- Autant que possible, l’exploitation d’un laser doit se faire dans un local ou dans un lieu réservé à cet usage, clos ou délimité.
- Il est conseillé de prévoir un bon éclairage des locaux où est exploité le laser afin de réduire l’ouverture de la pupille.
- Les accès du local et leurs ouvertures vers l’extérieur ne doivent pas être situés dans l’axe d’un faisceau direct.
- Le sol doit être libre d’obstacles.
- Les causes de réflexion et de diffusion accidentelles du faisceau laser doivent être supprimées (vitres mal placées, meubles ou objets présentant des faces polies). Peintures (murs, cloisons, plafonds…) et revêtements de sol doivent de préférence être mats. Les réflexions diffuses de lasers de la classe 4 seront considérées comme dangereuses et traitées comme telles.
- Éliminez les possibilités d’impact du faisceau sur des matériaux inflammables (bois, papier, tissus ou matières plastiques) qui peuvent être à l’origine d’incendies sous des densités de puissance de l’ordre de quelques W.cm-2 appliquées pendant quelques secondes.
- Les accès aux zones d’émission laser doivent être signalés en utilisant les panneaux conformes (Figure 33). Cette signalisation est complétée par la mention de la classe de l’appareil à laser.
PARCOURS DU FAISCEAU LASER
- L’orientation du laser ne doit pas être modifiée pendant qu’il émet.
- Il est souhaitable que le parcours du faisceau laser soit situé à une hauteur différente de l’œil des personnes debout ou assises.
- On évitera des propagations intempestives en fixant par des supports appropriés les émetteurs laser et les éléments optiques placés sur le parcours des rayonnements.
- Les parcours des rayonnements dangereux (normaux ou anormaux, mais prévisibles) doivent être totalement encagés par des écrans appropriés. Ceux-ci sont aptes à supporter l’impact d’un faisceau direct accidentel jusqu’à l’intervention nécessaire et protège efficacement les opérateurs pendant ce laps de temps.
- Limitez la propagation du faisceau laser. La propagation libre d’un faisceau constitue un danger qui doit être maîtrisé. Les cibles réceptrices du rayonnement laser peuvent être des pièces à usiner (elles peuvent engendrer des réflexions intempestives), le plan de pose de ces pièces ou des récepteurs de diverses natures… Au plan de la sécurité, ils seront considérés comme des sources supplémentaires.
- Les zones de travail des faisceaux laser doivent présenter des surfaces mates et sombres. Les matériaux des absorbeurs d’énergie ne doivent pas être inflammables lorsqu’ils arrêtent des faisceaux laser de classe 4. Dans des cas sévères, on peut mettre en œuvre des « pièges à énergie » ou des réflexions par miroirs convexes, qui répartissent l’énergie sur des surfaces de dimensions suffisantes pour absorber l’énergie sans dommage.
- Les zones parcourues par les rayonnements laser doivent être signalées de façon apparente, d’autant plus qu’un rayonnement peut être invisible et que le port de lunettes de protection limite la perception du faisceau visible dont celles-ci protègent l’œil. Doivent également être signalés de manière évidente les points d’émergence, de réflexion (normale ou anormale, mais prévisible), d’absorption ou d’impact de faisceaux laser.
MESURES RELATIVES A L’EXPLOITATION
- Contrôle de la surface ou de l’espace où le rayonnement laser est dangereux, incluant l’interdiction d’accès pour toute personne non concernée, pendant les périodes d’émission.
- Mesures particulières : les personnes présentes ne doivent pas porter d’objets réfléchissants (montre, bague…).
- Commande des émissions : le pupitre de commande devrait être placé en dehors des emplacements exposés à des émissions dangereuses. La commande des lasers de classe 4 doit être sous la dépendance d’une clef de contrôle, enlevée lorsque l’appareil n’est pas utilisé et détenue par une personne qualifiée.
- Un système d’avertissement sera installé en vue de prévenir les personnes susceptibles de pénétrer dans une zone dangereuse, avant le début de l’émission.
Les mesures de protection individuelles
La mise à disposition de protections individuelles, telles que lunettes ou gants, et leur utilisation effective a pour buts :
- De suppléer une protection collective techniquement impossible à réaliser ou beaucoup trop onéreuse,
- D’attendre la mise en place de la protection collective ou d’instaurer celle-ci,
- De compléter une protection collective,
- D’intervenir ponctuellement et brièvement.
PROTECTION DE L’ŒIL
- Les personnes présentes doivent toujours porter des lunettes de protection adaptées. (version OEM, sans cartérisation ou pendant les opérations de maintenance).
- Les lunettes doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme EN207-208 afin d’éviter des dommages optiques. Le marquage CE atteste que le dispositif de protection individuelle est conforme aux exigences essentielles de la directive européenne qui le concernent et satisfait aux procédures de certification qui lui sont applicables.
- Les lunettes de protection étant conçues pour une longueur d’onde et une densité d’énergie maximale bien déterminées, leur utilisation pour des lasers de caractéristiques différentes est très dangereuse puisqu’elles n’apportent plus de protection.
- Il y a nécessité de vérifier périodiquement la qualité de l’équipement de protection. Le filtre des lunettes ne doit pas comporter de rayure ou d’impact.
- Le port des lunettes n’autorise pas la vision directe dans le faisceau. Les protections visuelles protègent contre les expositions accidentelles à des reflets dispersés ou diffusés de l’énergie de faisceau laser pendant une exposition maximum de 10 secondes.
- Tout le personnel qui utilise le laser doit être informé des risques et est obligé d’utiliser les dispositifs de sécurité appropriés.
PROTECTION DE LA PEAU
- S’il y a possibilité d’approcher les mains de points non protégés du parcours du faisceau laser, vous devez porter des gants de protection ininflammables.
- Les gants tricotés ne conviennent pas dans la mesure où ils peuvent laisser pénétrer le faisceau.
SURVEILLANCE MÉDICALE
Une telle surveillance paraît nécessaire pour les personnes opérant avec un laser de classe 4. Elle a pour but d’établir l’état de la vue et l’aptitude des personnes avant exposition, périodiquement et, après des incidents, de détecter et d’évaluer les dommages occasionnés aux yeux, éventuellement à la peau.
Les autres mesures de protection
PROTECTION CONTRE LES RISQUES ÉLECTRIQUES
- Les tensions utilisées dans les lasers, au-delà de l’alimentation de certains circuits basse tension, peuvent être très élevées, de l’ordre de plusieurs kV. Les pièces sous tension (notamment les bancs de condensateurs) doivent être inaccessibles en cours de fonctionnement. L’accès à ces pièces ne doit être possible que si l’alimentation est coupée et les condensateurs déchargés. Le risque peut subsister pour le personnel d’entretien et de dépannage.
- Les dispositions du décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques sont à respecter. Les éléments des appareils à laser alimentés en basse tension doivent répondre aux spécifications de la norme NF C 15-100 « Installations électriques à basse tension » : Règles de mai 1991 et de ses additifs de décembre 1994 et de décembre 1995.
- Les accès aux zones d’émissions lasers seront signalés en utilisant les panneaux conformes à l’arrêté ministériel du 4 novembre 1993 « Signalisation de sécurité et de santé sur les lieux de travail » et à la norme NF X 08-003 Symboles graphiques et pictogrammes – couleurs et signaux de sécurité » de décembre 1994. Ces accès peuvent être contrôlés, au moins quand des lasers sont en fonctionnement. En ce qui concerne les appareils à laser proprement dit, cette signalisation est complétée par la mention de la classe du matériel et les indications prévues dans la norme NF EN 60825-1.
PROTECTION CONTRE LES RISQUES CHIMIQUES
L’utilisation des lasers sur des matériaux à transformer peut entraîner une pollution chimique. Celle-ci se présente sous forme d’aérosols ou de gaz toxiques résultant de la dégradation thermique de ces matériaux et/ou celle de substances adhérant éventuellement à leur surface (revêtements anticorrosion, traces de solvant de dégraissage…).
En cas d’émission de fumées incommodes, insalubres, irritantes ou toxiques, il convient de capter ces fumées à la source, au fur à mesure de leur production, de les filtrer et les évacuer à l’extérieur des locaux de travail.
Les machines laser doivent être reliées à un système d’extraction et de traitement des fumées et particules lors de l’utilisation.